New Territories,

New Flavours.

Cacao de Colombia is a Franco-Colombian initiative with the objective of introducing you to the best fine and aromatic cocoa in the country, as well as offering you exceptional experiences and activities.

Enter a New
World of Flavours

The mission of Cacao de Colombie is to contribute to the transition to Peace by boosting the production and marketing of Colombian fine and flavour cocoa, opening new horizons for cocoa-growing communities and providing new opportunities for buyers, processors and consumers of quality cocoa.

Colombia has all the assets to produce high-quality cocoa with exceptional attributes. At Cacao de Colombie, we want to instil a culture of excellence through the transfer of knowledge and technology, and to perpetuate a fair trade chain, that is to say, one that is fair for producers, buyers, consumers and of course the environment.

Our initiative is based on the fundamental values of the sustainable development objectives (UN SDG) and is fully transparent. Our principles include gender equality, no child labor, respect for the environment, the promotion of farming communities and young people, the development of innovation and technology and a strong notion of conciliation between rural actors in the same value chain.

Presentation

Cacao de Colombia offers access to new territories, new communities, new cocoa and new flavours. By immersing you in the heart of the origin of the “criollo” cocoa in the world, in the native land and on the borders of the Amazon, we make you discover the best fine and aromatic cocoa of the country.

MORE INFORMATION

The best beans in Colombia

Through our selection of premium, fair-trade and organic beans, some of which are native to Colombia, we take you on a journey to discover the origins of Criollo cocoa, or we take you on a journey from the territories of the Amazon or the Andes Cordillera to the top of the glaciers of the Sierra Nevada. In all our relations with the communities and actors of the chain, interculturality is essential. Cacao de Colombie was born from this meeting of cultures and hopes to stir your taste buds as well as your hearts.

Cacao de Colombie has designed the ICC programme (Internationalization of Colombian Cocoa) whose actions are in line with 8 of the United Nations (UN) Sustainable Development Goals (SDG). The ICC program aims to contribute to a solid transition towards Peace and the preservation of Biodiversity, to favour a complete integration of all the protagonists within the value chain and to promote the redefinition of socio-cultural, economic and environmental relations between the actors of the sector.

Founders

Grégory Le Heurt

Founder · Cacao de Colombie

Après avoir quitté le monde corporatif dans lequel il a travaillé pendant une quinzaine d’années et après avoir validé son MBA à l’Edhec en 2015, il s’est reconverti en entrepreneur social en créant une entreprise colombienne “La Finca Brava Sas” qui apporte des outils, aux sujets de fond comme le développement rural et l’agriculture, l’environnement ou encore la justice et l’éducation en zones de conflits.

He then created and set up a project called “ICC Programme” in order to generate knowledge and know-how for the development of a Colombian Premium fine and flavour cocoa chain, certified organic or organic with social and environmental impacts, positive both on territorial and rural development and on the producing communities. This programme aims to provide the industry with answers to the impacts of good agro-ecological practices and the production of fine cocoa under different combinations of agroforestry systems.

In order to set up this project, Gregory has travelled over half of Colombia and has, over time, established privileged relationships with many public institutions, private entities and Colombian cocoa farming communities, enabling him to develop field actions in several conflict zones and thus participate in the reconstruction of the country.

It was therefore logical for him to create Cacao de Colombia, a French company that complements its range of services with sourcing, fair trade and expertise for the implementation and development of “cocoa sector” projects in Colombia.

Monica Cruz

Co-Founder · Cacao de Colombie

Lawyer and coordinator of social intervention programs in the areas of peaceful conflict resolution, access to justice in rural areas, and citizenship and justice for indigenous people. A consultant for the United Nations and former advisor to the Congress of the Republic of Colombia, Monica is convinced that the transformation of relationships and behaviours can enrich or impoverish a society. During her career, she has actively participated in the development of the national post-conflict programme and has managed and successfully implemented various projects throughout the country, notably as a public sector lawyer.

Thanks to her good relations, acquired throughout her career and her different missions, Monica is a key person for the development of our projects, a first-rate intermediary when it comes to collaborating with governmental entities or raising funds from international cooperation agencies, not to mention her great capacity to deliver turnkey concepts in terms of social and rural justice. Monica has always worked closely with members of the Colombian Government, NGOs, International Cooperation Agencies (USAID, CECHI, CNR), as well as many leaders of multiple Afro-descendant and indigenous communities.

It has constantly and incessantly sought to improve the living conditions of thousands of Colombians. Her self-sacrifice, her strong social commitment, and her enormous ability to build relationships of trust with key actors on the Colombian political scene have enabled her to succeed in having other actors in turn promote the administration and execution of justice. Finally, her very great and genuine sensitivity to cases of discrimination and exclusion have made her a highly respected person in her field, which today even inspires some to generate large-scale citizen action.

Nouveaux Territoires,

Nouvelles Saveurs.

Cacao de Colombie est une initiative franco-colombienne avec l’objectif de vous faire découvrir les meilleurs cacaos fins et d’arôme du Pays, ainsi que de vous proposer des expériences et des activités exceptionnelles.

Entrez dans un
nouveau monde de saveurs

La mission de Cacao de Colombie est de contribuer à la transition vers la Paix en impulsant la production et la commercialisation du cacao fin et d’arôme colombien, ouvrant de nouveaux horizons aux communautés cacaocultrices et offrant de nouvelles opportunités aux acheteurs, transformateurs et consommateurs de cacao de qualité.

La Colombie a tous les atouts pour produire un cacao de grande qualité avec des attributs exceptionnels. A Cacao de Colombie, nous souhaitons inculquer une culture de l’excellence grâce à du transfert de connaissances et de technologie, et pérenniser une filière de commerce équitable c’est à dire juste pour les producteurs, les acheteurs, les consommateurs et bien sûr l’environnement.

Notre initiative s’appuie sur les valeurs fondamentales des objectifs de développement durable (ODD-ONU) et s’inscrit dans une transparence intégrale. Nos principes impliquent l’égalité des genres, le non travail des enfants, le respect de l’environnement, la promotion des communautés paysannes et des jeunes, l’essor de l’innovation et de la technologie et une notion forte de la conciliation entre acteurs ruraux de la même chaîne de valeurs.

Présentation

Cacao de Colombie propose un accès à de nouveaux territoires, de nouvelles communautés, de nouveaux cacaos et de nouvelles saveurs. En vous plongeant au coeur de l’origine du cacao « criollo » dans le monde, en pleine terre indigène et aux confins de l’Amazonie, nous vous faisons découvrir les meilleurs cacaos fins et d’arôme du Pays.

PLUS D'INFORMATIONS

Les meilleures fèves de Colombie

A travers de notre sélection de fèves premium, équitables et biologiques, dont certaines variétés sont natives de la Colombie, nous vous faisons voyager et découvrir les origines du cacao criollo, ou encore nous vous faisons découvrir des territoires de l’Amazonie ou de la Cordillère des Andes jusqu’au sommet des glaciers de la Sierra Nevada. Dans toutes nos relations avec les communautés et les acteurs de la chaîne, l’interculturalité est primordiale. Cacao de Colombie est née de cette rencontre des cultures et espère agiter vos papilles tout comme vos cœurs.

Cacao de Colombie a dessiné le programme ICC (Internationalisation du Cacao Colombien) dont les actions s’inscrivent dans 8 des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (ONU). Le programme ICC a pour objectif de contribuer à une transition solide vers la Paix et la préservation de la Biodiversité, de favoriser une intégration complète de tous les protagonistes au sein de la chaine de valeurs et de promouvoir la redéfinition des relations socio-culturelles, économiques et environnementales entre les acteurs du secteur.

Les fondateurs

Grégory Le Heurt

Fondateur · Cacao de Colombie

Après avoir quitté le monde corporatif dans lequel il a travaillé pendant une quinzaine d’années et après avoir validé son MBA à l’Edhec en 2015, il s’est reconverti en entrepreneur social en créant une entreprise colombienne “La Finca Brava Sas” qui apporte des outils, aux sujets de fond comme le développement rural et l’agriculture, l’environnement ou encore la justice et l’éducation en zones de conflits.

Il a ensuite créé et monté un projet appelé “Programme ICC” afin de Générer du savoir et de la connaissance pour le développement d’une filière de cacao fin et d’arôme Premium Colombienne, certifiée biologique ou organique avec des impacts sociaux et environnementaux, positifs à la fois sur le développement territorial et rural et sur les communautés productrices. Ce programme prétend apporter ainsi des éléments de réponse à l’industrie quant aux impacts liés aux bonnes pratiques agro-écologiques et à la production de cacao fin sous différentes combinaisons de systèmes agroforestiers.

Pour monter ce projet, Gregory a parcouru plus de la moitié de la Colombie et a, au fil du temps, établi des rapports privilégiés avec de nombreuses institutions publiques, entités privées et communautés cacaoyères colombiennes, lui permettant aujourd’hui de développer des actions terrain dans plusieurs zones de conflit et d’ainsi participer à la reconstruction du Pays.

Il était donc logique pour lui de créer Cacao de Colombie une entreprise française complétant son offre de services avec du sourcing, de la commercialisation équitable et de l’expertise pour la réalisation et le développement de projets “filière cacao” en Colombie.

Monica Cruz

Co-Fondatrice · Cacao de Colombie

Avocate et coordinatrice de programme d’intervention sociale, en matière de résolution pacifique de conflits, d’accès à la justice en zone rurale, et de citoyenneté et justice propre aux indigènes. Consultante pour la ONU et ex-conseiller au Congrès de la République Colombienne, Monica est convaincue que la transformation des relations et des comportements peuvent enrichir ou appauvrir une société. Durant sa carrière, elle a participé activement au développement du programme national de post-conflit et a encadré et exécuté avec succès divers projets à travers le Pays notamment en tant qu’avocate du secteur public.

Grâce à ses bonnes relations, acquises tout au long de son parcours et de ses différentes missions, Monica est une personne clé pour le développement de nos projets, intermédiaire de premier ordre lorsqu’il s’agit de collaborer avec des entités gouvernementales ou de lever des fonds auprès d’agences internationales de coopération, sans oublier de mentionner sa grande capacité à délivrer des concepts clé en main en terme de justice sociale et rurale. Monica a toujours travaillé en lien étroit avec les membres du Gouvernement Colombien, des ONGs, des Agences Internationales de Coopération (USAID, CECHI, CNR), tout comme de nombreux leaders de multiples communautés afro-descendants et indigènes.

Elle a constamment et incessamment cherché à améliorer les conditions de vie de milliers de Colombiens. Son abnégation, son fort compromis social, et son énorme habilité à construire des relations de confiance avec des acteurs clés de la scène politique colombienne lui a permis de réussir que d’autres acteurs à leur tour promeuvent l’administration et l’exécution de la justice. Enfin, sa très grande et authentique sensibilité pour les cas de discrimination et d’exclusion ont fait d’elle une personne très respectée dans son domaine, qui aujourd’hui inspire même certains à générer des actions citoyennes d’envergure.