Nos engagments

Cacao de Colombie, très humblement, a coeur de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable définis par la ONU et compte pour le moment avec 5 lignes d’actions qui consolident  l’Égalité entre les sexes (ODD5), le Travail décent et croissance économique (ODD8), la Réduction des inégalités (ODD10), la Consommation et Production responsable (ODD12), la Justice et la Paix (ODD15)

Par ailleurs, nous concentrons nos efforts sur 3 axes de développement qui nous paraissent essentiels:

L’économique

Nous intervenons sur plusieurs lignes de développement économique de manière à ce que la valeur ajoutée soit équitablement répartie, garantie d’une filière qualitative, éthique, stable et donc durable.

L’environnemental

Cacao de Colombie fait bénéficier aux communautés productrices de son équipe d’experts en agroforesterie et agroécologie, afin qu’elles puissent mieux valoriser leur terrain et production et qu’elles comprennent davantage leur contexte de vie, aujourd’hui et dans le futur.

Le socio-culturel

L’entreprise intervient sur 3 lignes directrices, de manière à ce que les communautés cultivatrices puissent accéder à l’éducation, la formation professionnelle, au partage de connaissance et de savoir-faire dont elles requièrent, pour s’émanciper et opérer une transformation sociale durable.

Notre intervention est donc intégrale, il ne s’agit pas seulement de les accompagner et guider dans la production de cacaos exceptionnels, mais bien d’établir des relations de transparence et de confiance, donnant la possibilité de travailler à long terme avec ses hommes, ses femmes et surtout ses enfants, qui représentent le secteur de demain et qui sont le moteur même du développement durable.

Notre philosophie

Notre accompagnement et notre rôle auprès des producteurs comme auprès de nos clients s’expriment et se développent dans un cadre de principes bien définis et identifiés sous l’acronyme BEPP.

Biologique

Biologique, pour notre engagement à préserver la biodiversité et à produire durablement.

Avec un plan de fertilisation biologique et adapté aux besoins et aux  caractéristiques des sols de chaque plantation, nous garantissons la protection des plantes, de la santé des producteurs, et une protection de l’éco-système à long terme. Nous travaillons constamment sur le changement de certaines pratiques culturelles et la pérennisation d’une agriculture responsable.

Équitable

Pour l’éthique et la qualité de nos relations avec nos producteurs et les différents acteurs de la filière.  Pour notre implication et volonté à travailler avec des femmes “campesina” pour un meilleur équilibre des rôles et des salaires au sein des familles. Pour notre philosophie de redistribution de valeur, et de valorisation des cacaos selon des critères complètement déconnectés de la Bourse et du marché.  Nous fixons les prix avec eux, en fonction des coûts réels de production et des attributs organoleptiques de leurs cacaos.

Premium+

Pour le respect des bonnes pratiques agricoles et techniques à chaque étape de la production, et l’application et le suivi de process spécifiques de post-récolte (par variété/blend et par terroir/région).

Pour notre promesse de qualité organoleptique constante, notre garantie de traçabilité, notre attention particulière mise sur l’homogénéité de nos fèves (Grade A+) et le soin appliqué à l’emballage et l’acheminement de nos cacaos vers l’Europe.

 

Peaceful

Pour notre action auprès des communautés de post-conflit et notre coordination avec les instances locales et les acteurs du secteur, dans le but de promouvoir le dialogue social et contribuer au développement de relations plus pacifiques et collaboratives qui faciliteront la transition vers une paix durable.

Pour notre travail de conscientisation et de mobilisation auprès des femmes et des jeunes, dans l’objectif de leur offrir un horizon plus prometteur que celui qu’ils ont actuellement.

Les fondateurs

Grégory Le Heurt

Fondateur · Cacao de Colombie

Après avoir quitté le monde corporatif dans lequel il a travaillé pendant une quinzaine d’années et après avoir validé son MBA à l’EDHEC en 2015, il s’est reconverti en entrepreneur social en créant une entreprise colombienne “La Finca Brava Sas” qui apporte des outils aux sujets de fond, comme le développement rural et l’agriculture, l’environnement ou encore la justice et l’éducation en zones de conflits.

Il a ensuite créé et monté un projet appelé “Programme ICC” afin de générer du savoir et de la connaissance pour le développement d’une filière de cacao fin et d’arôme Premium Colombienne en zones de post-conflit, avec des impacts sociaux et environnementaux positifs, à la fois sur le plan territorial et rural et dans les communautés productrices. Ce programme prétend aussi apporter des éléments de réponse à l’industrie, quant aux impacts liés aux bonnes pratiques agro-écologiques et à la production de cacao fin sous différentes combinaisons de systèmes agroforestiers.

Pour monter ce projet, Gregory a parcouru plus de la moitié de la Colombie et a, au fil du temps, établi des rapports privilégiés avec de nombreuses institutions publiques, entités privées et communautés cacaoyères colombiennes, lui permettant aujourd’hui de développer des actions terrain dans plusieurs zones de conflit et d’ainsi participer à la reconstruction du Pays.

Il était donc logique pour lui de créer Cacao de Colombie une entreprise française, permettant d’appuyer le développement de ces partenaires producteurs grâce à la commercialisation de cacaos spéciaux et d’offrir son expertise pour la réalisation et le développement de projets “filière cacao” en Colombie et en Amérique Latine. Cerise sur le gâteau, il organise des séjours cacao-touristiques au coeur des communautés qu’il accompagne, et vous ouvre les coulisses de toute sa filière. Des rencontres et des échanges interculturels incroyables et des saveurs inoubliables !

Monica Cruz

Co-Fondatrice · Cacao de Colombie

Avocate, et coordinatrice de programmes d’intervention sociale dans les zones de conflits et post-conflit, de projets d’accès à la justice en zone rurale, de résolution pacifique de conflits, et de citoyenneté et justice propre aux indigènes. Consultante pour la ONU et ex-conseiller au Congrès de la République Colombienne, Monica est convaincue que la transformation des relations et des comportements peut enrichir ou appauvrir une société. Durant sa carrière, elle a participé activement au développement du programme national de post-conflit et a encadré et exécuté avec succès divers projets à travers le Pays notamment en tant qu’avocate du secteur public.

Grâce à ses bonnes relations, acquises tout au long de son parcours et de ses différentes missions, Monica est une personne clé pour la structuration de nos projets, et un intermédiaire de premier ordre lorsqu’il s’agit de collaborer avec des entités gouvernementales ou de lever des fonds auprès d’agences internationales de coopération. Sans oublier de mentionner sa grande capacité à délivrer des concepts clé en main en terme de justice sociale et rurale. Monica a toujours travaillé en lien étroit avec les membres du Gouvernement Colombien, des ONGs, des Agences Internationales de Coopération (USAID, CECHI, CNR), tout comme de nombreux leaders de multiples communautés afro-descendants et indigènes.

Elle a constamment et incessamment cherché à améliorer les conditions de vie de milliers de Colombiens. Son abnégation, son fort compromis social, et son énorme habilité à construire des relations de confiance avec des acteurs clés de la scène politique colombienne, lui a permis de réussir, que d’autres acteurs à leur tour, promeuvent l’administration et l’exécution de la justice.

Enfin, sa très grande et authentique sensibilité pour les cas de discrimination et d’exclusion, ont fait d’elle une personne très respectée dans son domaine, qui aujourd’hui inspire même certain(e)s à générer des actions citoyennes d’envergure.

L’équipe

Fabio

Expert mondial en Agronomie, systèmes agroforestiers dynamiques et en modélisations de production

Edwin

Agronome et technicien en développement rural

Idaline

PHD 2019, spécialiste en Biodiversité et en systèmes agroforestiers

Fanny

Manager Indicateurs & Impacts

Jairo

Specialiste en engrais organiques

Dominique

Coordinateur Projets

Vous recherchez à construire une nouvelle filière d’approvisionnement de cacao premium qui soit éthique, optimisée, durable et aux impacts sociaux-environnementaux très forts?

Contactez-nous !